Le Pape Francois – © Jefrey Bruno

A propos du pèlerinage œcuménique du Pape François

Lausanne, 06.06.2018 – Le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud se réjouit de la prochaine venue du Pape François à Genève à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises. Ce pèlerinage placé sous le slogan «Avancer, prier et travailler ensemble» dit l’importance, pour les Eglise chrétiennes, d’œuvrer conjointement à l’unité dans un souci de paix et de justice.

L’œcuménisme, dans sa dimension internationale et locale, nous tient particulièrement à cœur. Le Canton de Vaud, par sa Constitution, prend en compte la dimension spirituelle de la personne humaine. Les Eglises catholique et réformée sont reconnues institutions de droit public. Leur contribution au lien social et à la transmission de valeurs fondamentales est mis en exergue. De fait, elles exercent en commun une quinzaine de missions au service de tous dans les domaines de la santé, de l’accompagnement, de la formation, de la solidarité. Une expérience unique et prophétique.

Forts de cette expérience, nous espérons que la journée du 21 juin restera une date qui marquera positivement l’histoire de l’œcuménisme dans les cantons de Genève et de Vaud comme au loin.

Nous sommes reconnaissants pour l’invitation que nous avons reçue de l’Eglise catholique romaine pour la partie finale de la journée, la messe «ouverte à tous». Nous serons présents, et avec nous, certainement de nombreux protestants désireux de vivre ce moment.

En communion fraternelle,

Xavier Paillard, président du Conseil synodal de l’EERV et Line Dépraz, conseillère synodale de l’EERV, répondante pour l’œcuménisme

Contact presse :

  • Line Dépraz, conseillère synodale de l’EERV, 079 964 21 23, line.depraz@eerv.ch

> Communiqué en PDF