Lausanne, 4 septembre 2017 – Samedi 2 septembre, sous un ciel menaçant, mais en fin de compte clément, les alentours de la cathédrale de Lausanne et plusieurs espaces publics de la ville ont été le théâtre de moult manifestations pensées en lien avec la Réforme. Environ 1’500 personnes ont interagi, dans l’un ou l’autre de ces lieux.

Samedi passé, 2 septembre, pendant toute la journée, de nombreuses animations et stands ont permis à la population vaudoise, plus ou moins proche de l’Eglise, de se confronter à différentes thématiques de la Réforme, d’en découvrir des aspects moins connus, de partager autour d’un verre ou d’une assiette.

Plus d’un millier de personnes est monté à la cathédrale et a ainsi pu profiter d’une large offre de conférences, contes, expositions, animations musicales, rencontres avec différents acteurs de la Réforme vaudoise, jeux, etc.

Des Réformateurs en ville

Des groupes de Réformateurs itinérants ont interpellé et rencontré les badauds sur les places de la Riponne, de la Palud, de Saint-François, de l’Europe, la place Centrale, ainsi qu’au Flon et à la rue de l’Ale. Cela a été l’occasion d’échanger autour de quelques grands thèmes de la Réforme. Plusieurs « thèses » proposées par les passants ont ainsi été affichées, dans l’après-midi, sur le portail de la cathédrale.

Le selfie des protestants & La presse de Gutenberg

L’exposition interactive «Le selfie des protestants», au Forum de l’Hôtel de Ville depuis le lundi 21 août, a rencontré un franc succès attirant un peu plus de 300 visiteurs dans la seule journée de samedi. Ils ont découvert l’actualité de la Réforme face à son histoire !

Cinq nouveau pasteurs au service de l’EERV

Lors du culte synodal, environ 750 personnes ont accueilli cinq nouveaux pasteurs : Laurence Keshavjee (consacrée), Thierry Baldensperger, Guy Liagre, Martina Schmidt et Eva-Sibylle Vogel (agrégés). Le culte a aussi été l’occasion d’installer le pasteur Laurent Zumstein, en tant que nouveau conseiller synodal. Il succède à Jean-Michel Sordet parti à la retraite le 31 août. Une agape vaudoise – embellie par quelques rayons de soleil – a été offerte et servie dans une ambiance décontractée et festive.

Prochaine édition

Les derniers vestiges de la fête à peine évacués, l’EERV travaille déjà à la prochaine édition, prévue le 1er septembre 2018 ! A la prochaine…

 

Contact presse :
Paolo Mariani, responsable de l’Office info-com de l’EERV, 079 323 23 12

Enregistrer

Enregistrer