Lausanne, 2.11.2017 – Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se réunira vendredi 3 et samedi 4 novembre au Parlement cantonal à Lausanne. Il traitera du budget 2018, de l’avenir de l’Espace culturel des Terreaux, d’un projet de Maison de la diaconie à Lausanne, de la modification du Notre Père et, bien sûr, des dotations ministérielles.

Pour sa première session au nouveau Parlement cantonal, le Synode de l’EERV se réunit avec un ordre du jour copieux. Voici les points principaux:

  • La proposition de budget 2018 présente un déficit moins marqué que pour 2017, de l’ordre de 450’000 fr. – un résultat essentiellement dû à la masse salariale prévue pour assurer un maximum d’emplois, conformément aux prévisions. La Commission des finances demande toutefois une baisse des charges de 70’000 fr.
  • Le Conseil synodal donnera une information sur l’avenir de l’Espace culturel des Terreaux, suivie d’un temps de discussion. A une année et demi du départ à la retraite de son directeur, les projets de ce lieu sont en réflexion dans un groupe de travail et il s’agit, à ce stade, de prendre la température du Synode à ce sujet.
  • Le parlement réformé doit se prononcer sur un projet de Maison de la diaconie à Lausanne, dans l’actuel temple de Sévelin. En cas d’acceptation, ce lieu phare de la solidarité nécessitera des négociations avec la municipalité, un plan de financement pour des transformations et pour l’exploitation.
  • Le Conseil synodal proposera d’accepter la modification de la traduction française du «Notre Père», prière universelle des chrétiens. Dans un souci d’unité, il s’agit de décider si l’EERV adopte dès Pâques 2018 la traduction choisie par la Conférence des Evêques de Suisse, qui remplace la phrase «Ne nous soumets pas à la tentation» par «Ne nous laisse pas entrer en tentation».
  • Enfin, une information sur les dotations sera donnée, suivie d’une discussion. En vue de la réévaluation des enveloppes de dotations pour mars 2018, le Conseil synodal a organisé deux débats non-décisionnels avec le Synode et tient à informer de l’état de ses réflexions et à entendre les réactions qu’elles suscitent.

Infos pratiques :

  •  Horaire et lieu : vendredi 3 novembre, 14h-17h30 (suivi d’un culte synodal à 18h à l’église Saint-François) et samedi 4 novembre, 8h30-12h et 14h-17h30 au Parlement cantonal (place du Château à Lausanne).
  • Lien vers les documents : http://eerv.ch/documents/synode-2017/ 

Contact presse :
Paolo Mariani, responsable de l’Office info-com, 079 323 23 12, paolo.mariani@eerv.ch

Enregistrer