Christian Vez, pasteur et comédien, entouré de Christianne Cornu Cavin et Florence de Saussure.

Spectacle: «Reste avec nous»

Lausanne, 21.3.2018 – Durant la Semaine sainte, devenez témoin de la crucifixion de Jésus en suivant un artisan de Jérusalem. Ce spectacle, sur un texte d’Henri Guillemin et imaginé par le pasteur et comédien Christian Vez, sera joué six fois du 27 au 31 mars dans les cantons de Vaud et de Genève.

Pâques 1944: alors que la France vit sous occupation allemande, l’écrivain Henri Guillemin réécrit le récit de la Passion de Jésus en se mettant dans la peau d’Elias Achim, spectateur de la crucifixion et ami de celui qu’on appellera plus tard «le bon larron».

Le récit nous fait vivre ces instants tragiques au présent, en les faisant sortir des stéréotypes. On y retrouve l’effervescence qui régnait à Jérusalem lors de cette fameuse fête de la Pâque. On y côtoie révolutionnaires, collabos, criminels et hommes de pouvoir, colorés par le climat de l’époque de l’auteur et animés des questions insolubles que leur pose la personne de Jésus. Elias Achim sera aussi témoin d’une autre scène étonnante dans un village oublié du nom d’Emmaüs.

Plus de 70 ans après sa rédaction, ce récit opère toujours avec force. Le miracle de la narration plonge l’auditeur au cœur du mystère de la mort de Jésus.

Le spectacle

Ce spectacle est conçu et joué par Christian Vez (pasteur et comédien), accompagné en musique par Christianne Cornu Cavin (piano) et Florence de Saussure (alto et violon). Le spectateur est embarqué dans cette histoire à frais nouveaux, si bien qu’il devient à son tour témoin des événements de Vendredi-Saint. Une réalisation de Koré Productions.

Infos pratiques :

  • Mardi 27 mars, 20h à Plan-Les-Ouates, Templozarts
  • Mercredi 28 mars, 20h à Begnins, temple
  • Jeudi 29 mars, 19h30 à Echandens, temple
  • Vendredi 30 mars, 10h à Peney-le-Jorat, temple
  • Vendredi 30 mars, 17h à Echallens, temple
  • Samedi 31 mars, 19h à Lausanne, temple de Bellevaux, rue Aloys-Fauquez 21
  • Entrée libre, collecte

Contact presse :