Lausanne, 5.11.2017 – Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni vendredi 3 et samedi 4 novembre au Parlement cantonal à Lausanne. Il a accepté le budget 2018, la modification du Notre Père et s’est dit favorable à un projet de maison de la diaconie à Lausanne.

Le Synode a adopté le budget 2018 présentant un déficit de l’ordre de 450’000 fr., conforme à la planification financière. Ce résultat est essentiellement dû à la masse salariale prévue pour assurer un maximum d’emplois. Le délibérant n’a pas suivi la Commission des finances qui demandait une baisse des charges de 70’000 fr. sur le budget de l’Office info-com. Il a toutefois voté un amendement demandant de diminuer de 36’000 fr. les charges liées à Saint-Laurent-Eglise.

Après un long débat de bonne qualité, le Synode a accepté la modification de la traduction française du «Notre Père», la prière universelle des chrétiens. Le souci d’unité avec l’Eglise catholique l’a emporté sur des réticences théologiques. Le remplacement de la phrase «Ne nous soumets pas à la tentation» par «Ne nous laisse pas entrer en tentation» entrera en vigueur dès Pâques 2018. Tout en regrettant que le changement ait été initié de manière unilatérale du côté catholique, le Synode a chargé le Conseil synodal de transmettre à la Conférence des évêques de Suisse sa volonté de poursuivre un processus œcuménique aussi constructif que possible, source d’une plus grande communion entre Eglises.  

Enfin, le parlement réformé s’est dit favorable à un projet de Maison de la diaconie à Lausanne, dans l’actuel temple de Sévelin. Ce projet dédié à la solidarité, à l’accueil des plus démunis avec un hébergement possible nécessitera bien sûr des négociations avec la municipalité. Un plan de financement pour des transformations et pour l’exploitation repassera devant le Synode.

L’ordre du jour n’ayant pas pu être achevé, une séance de relevée a été fixée au vendredi 12 janvier 2018.

Infos pratiques :

Contact presse :

Paolo Mariani, responsable de l’Office info-com, 079 323 23 12, paolo.mariani@eerv.ch

Xavier Paillard, président du Conseil synodal, 079 279 98 73