Le Synode de l’EERV sera appelé à approuver les comptes (photo G. Jaton).

Synode ordinaire de printemps de l’EERV

Lausanne, 13.06.2018 – Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se réunira en session ordinaire les 15 et 16 juin à Pully. Il abordera notamment les comptes 2017, le financement de l’Espace culturel des Terreaux, le rapport annuel du Conseil synodal et celui de la Commission de gestion.

Parmi les points importants à l’ordre du jour, le Conseil synodal présentera les comptes 2017 qui se bouclent dans les chiffres noirs, un résultat réjouissant au regard du déficit budgeté.

Ensuite, le Conseil synodal proposera de diminuer la contribution des Régions et des paroisses à la caisse cantonale, en fixant son montant total annuel à 10% de la subvention de l’Etat de l’année précédente. Pour simplifier la répartition entre Régions et paroisses, il proposera de la calculer au prorata du nombre de protestants, tout en encourageant une double solidarité régionale et cantonale.

Dans le contexte de la réflexion sur l’avenir de l’Espace culturel des Terreaux, le Synode se prononcera aussi sur l’octroi à l’Espace culturel des Terreaux d’une subvention annuelle de 275’000 fr. pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021.

Le Synode se penchera également sur le rapport annuel du Conseil synodal intitulé « Et pourtant elle tourne ! » et sur le rapport de la Commission de gestion. La tenue d’états généraux de l’EERV à l’occasion du changement de législature sera discutée.

Pour finir, le Synode abordera deux motions relatives à des questions de procédure dans le débat sur les dotations.

Infos pratiques :

  • Vendredi 15 juin de 14h à 17h30 (suivi d’un apéritif dînatoire) et samedi 16 juin de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 à la salle de paroisse de Chamblandes à Pully (avenue Charles Ferdinand Ramuz 65).
    Les documents de la session sont disponibles sur ce lien.

Contact presse :

> Communiqué en PDF