Sainte-Croix, 17 juin 2017 – Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni les 16 et 17 juin à Sainte-Croix pour traiter des comptes 2016, de la clé des contributions paroissiales, du rapport de gestion du Conseil synodal, du dispositif de formation catéchétique et de la politique immobilière. Par manque de temps, la réflexion sur les dotations ministérielles sera poursuivie après l’été.

L’organe législatif de l’EERV a adopté à une très large majorité les comptes 2016 qui bouclent avec un déficit nettement inférieur à celui budgété : l’année se termine avec un résultat final global de – 236’457.- fr. au lieu des – 381’000.- fr. prévus au budget.

Les échanges à propos de la nouvelle clé des contributions paroissiales au fonctionnement et à la mission de l’EERV ont été très nourris. Ils ont rappelé le rôle des offices et services cantonaux qui d’une part travaillent à la présence de notre Eglise au sein de la société vaudoise et d’autre part sont au service des paroisses et des aumôneries. Ils ont dit le souci de ne laisser aucun lieu d’Eglise être étouffé par des soucis financiers. Ils ont mis l’accent sur une nécessaire aide mutuelle entre paroisses et entre Régions. En découle une décision finale qui vise l’établissement d’un fond de solidarité pour aider les paroisses dont la contribution cantonale représente une trop grande part de leur budget.

Le rapport de gestion du Conseil synodal a été approuvé par le Synode, pratiquement sans discussion.

Un temps de discussion a questionné l’avenir de la relation que notre Eglise pourrait entretenir avec l’enfance et la jeunesse. Compte tenu de la baisse progressive et constante du nombre d’enfants qui participent au catéchisme, il est urgent de se poser la question de la pertinence de notre parcours catéchétique actuel, « Chemin de Vie et de Foi ». Objectifs, inventivité, convictions : ce sont les mots clé du nouveau chantier « Enfance, Jeunesse et Evangile ». Ce chantier doit aboutir à la proposition d’un dispositif renouvelé et de parcours plus pertinents pour les familles d’aujourd’hui. Le Synode souhaite que les ministres aient plus de liberté pour avancer dans ces réflexions. Le Conseil synodal s’engage à donner régulièrement des informations sur l’avancement du chantier. Le prochain rapport est annoncé pour 2019.

Le Conseil synodal a encore présenté au législatif de l’EERV la politique immobilière qu’il entend suivre ces prochaines années, par rapport à ses propres bien de rendement (4 immeubles). Après avoir procédé à un recensement du parc immobilier qu’il gère ou qu’il utilise, il a établi un rapport qui a la prétention d’être une base pour fixer les objectifs et les mesures à prendre dans le cadre de cette politique.

Enfin, Le Synode a pris congé avec émotion du pasteur Jean-Michel Sordet, membre du Conseil synodal et trésorier de l’Eglise qui prendra sa retraite le 31 août.

 

Contact presse:

Paolo Mariani, responsable de l’Office info-com de l’EERV, 079 323 23 12
Xavier Paillard, président du Conseil synodal, 079 279 98 73