Le Synode en débat à Prilly.

 

Le Synode reporte la décision sur les dotations

Lausanne, 10.3.2018 – Lors de sa session extraordinaire, vendredi 9 et samedi 10 mars à Prilly, le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) n’est pas entré en matière sur la répartition des dotations ministérielles, après un long débat de fond nourri. Le Conseil synodal présentera un nouveau rapport lors d’une session ultérieure.

Le Synode de l’EERV était appelé à se déterminer sur le rapport du Conseil synodal, en vue de l’évaluation périodique des enveloppes de dotations. Il présentait trois scénarios qui dessinaient trois façons de déployer les ressources humaines et financières de l’Eglise pour faire face aux défis que la société actuelle pose. Le rapport de la Commission d’examen présentait un quatrième scénario.

Selon la procédure habituelle, le parlement de l’Eglise réformée a débattu de l’entrée en matière. Au vu des enjeux importants et des angles d’approche différents entre les rapports du Conseil synodal et de la Commission d’examen, les délégués ont pris le temps d’échanger longuement.

Les débats ont souligné que diverses visions d’Eglise s’affrontaient. Les partisans de l’entrée en matière pensaient avoir toutes les cartes en main pour définir des options principales. Les opposants ont estimé qu’un débat plus large était encore nécessaire. De part et d’autre, tous se sont accordés sur le souci de trouver une unité et de chercher le terrain de la coopération.

Au terme d’un débat de fond de plus de 4 heures, le Synode a par conséquent décidé de ne pas entrer en matière (par 47 voix contre, 27 pour et 2 abstentions).

Tout en prenant acte avec regret de la non entrée en matière, le Conseil synodal, par la voix de son président Xavier Paillard, a apprécié la qualité des débats. Le Conseil synodal reviendra avec un rapport, au plus tôt en novembre 2018.

Autres points de l’ordre du jour

Autre point de l’ordre du jour : le Synode a élu la pasteure Florence Clerc Aegerter à la Commission de gestion de l’EERV.

Enfin, en réponse à une interpellation de la Région Riviera – Pays d’En-Haut, le Conseil synodal a demandé au Bureau du Synode d’inviter une délégation de la HET-pro pour la prochaine session qui aura lieu les 15-16 juin 2018.

Infos pratiques :

Contact presse :