«La vie, un appel!»
Journée cantonale de l’Eglise réformée vaudoise

Lausanne, 28.08.2018 – La fête cantonale de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) sera particulièrement interactive, samedi 1er septembre dès 13h sur l’esplanade de la cathédrale de Lausanne. La manifestation encouragera à réfléchir au thème de l’appel, à l’aide notamment de témoignages, de moments de «Speed dating» et de «World café».
Qu’est-ce qui met en route les hommes et les femmes d’aujourd’hui? Au cours de leur vie, de nombreuses personnes ressentent une invitation intérieure, soit forte et soudaine, soit murie longuement. Elle les pousse à s’engager dans un métier, une activité ou un projet qui leur tient à cœur. Cet appel – ou cette vocation – n’est pas réservée à l’engagement dans l’Eglise, mais dans des domaines multiples et parfois surprenants.

Film de témoignages

Le film inédit «La vie, un appel!» sera projeté dans la cathédrale. Il réunit les témoignages de 37 femmes et hommes de chez nous qui ont répondu à un appel qui les a mis en route dans des engagements variés. Ces témoignages à cœur ouvert, face caméra, apportent une diversité de regards pleins d’authenticité.

«Speed dating» et «World café»

Pour interagir sur le thème, les réformés se mettront au «Speed dating». Ce type de dialogue – qui n’est pas réservé aux rencontres amoureuses – offrira aux participants de nombreux échanges en tête à tête sur leur appel.

Un World café permettra également de partager expériences et idées dans une ambiance bistrot. Enfin, une table ronde réunira des envoyés du DM-échange et mission, qui témoigneront de ce qui les a poussés à partir travailler auprès d’une Eglise du Sud.

Espace de discernement

La manifestation proposera également un «espace de discernement», lieu spécialement aménagé pour discuter, de manière confidentielle avec des professionnels de l’écoute, de tout appel qui sommeille au profond de soi.

La fête offrira aussi un concert éclectique, humoristique et roboratif avec le groupe «Eusèbe au bout du fil», un bar avec restauration et, bien sûr, un espace pour les enfants.

Onze nouveaux pasteurs et diacres

Pour terminer en beauté, le culte de consécration et d’agrégation sera l’occasion d’accueillir onze nouveaux pasteurs et diacres qui ont eux-mêmes répondu à un appel qui les dépasse. Une occasion de réjouissance pour l’Eglise! L’apéritif ouvert à tous conclura la fête.

Les organisateurs gagent que cette 7e Journée d’Eglise mettra en valeur la diversité et l’unité de l’Eglise réformée vaudoise, qui renouvelle sans cesse son témoignage et son service au Christ dans notre canton. Car la vie est chaque jour un nouvel appel!
Infos pratiques :

Contact presse :